Qui est Jean Monnerot?

Par CHRISTINE VARANDA, publié le vendredi 6 octobre 2023 13:03 - Mis à jour le samedi 14 octobre 2023 12:32

De nombreux élèves interpellent les enseignantes: "Mais pourquoi l'école s'appelle Jean Monnerot?", "C'est qui Jean Monnerot?".

De nombreux élèves interpellent les enseignantes "Mais pourquoi l'école s'appelle Jean Monnerot?", "C'est qui Jean Monnerot?".

Les enseignantes répondent: "C'est un médecin qui a été élu maire de Pouilly il y a quelques années... ".

Bref, cette réponse succincte me paraissait insuffisante et méritait bien un complément!

"Elu maire de Pouilly-sur-Loire le 5 mai 1961, il est le Président Fondateur du SIVOM (aujourd'hui Communauté de Communes"Coeur de Loire") le 10 avril 1967, pour la mise en commun des moyens des onze communes du Canton de Pouilly. (un des premiers SIVOR de France, ancêtre des Communautés de Communes".

"Elu Conseiller Général en 1970, c'est sa voix, au département, qui fait basculer la Nièvre dans la Région Bourgogne".

"Très rapidement, dès son élection à la tête de la commune, son intérêt se porte sur le système éducatif et l'opportunité de l'implantation d'un Collège à Pouilly. Il réussit alors à obtenir auprès de l'Education nationale la création, à titre expérimental, d'une 6ème et d'une 5ème. L'expérience concluante conduira au complément des classes de 4ème et de 3ème et changera le devenir des adolescents de Pouilly".

"Il impose la construction de la Maison des Jeunes et de la Culture (Programme national initié par André Malraux et subventionné par l'Etat) avec au rez-de -chaussée de l'édifice la mise en place du centre de Secours".

"Le 28 septembre 1968, il conclut solennellement le jumelage de Pouilly avec la ville viticole de Bad Münster am Stein Ebernburg en Rhénanie Palatinat. Ce jumelage continue d'être un élément fort du patrimoine culturel de Pouilly".

"Il a également démarré le programme d'assainissement collectif de la commune avec la construction de la station d'épuration qui était sans nul doute, ,une avancée notoire dans le respect de l'environnement".

"Il est à l'origine du programme de construction de l'école maternelle inaugurée le 13 septembre 1976".

"Homme de grande culture, volontaire déterminé dans ses aspirations et profondément dévoué à la collectivité",

c'est donc avec fierté que l'école primaire publique de Pouilly-sur-Loire, porte le nom de

Groupe scolaire Docteur Jean Monnerot.

Cet article est largement inspiré du discours prononcé par Monsieur Jean-Jacques Lété en hommage à Monsieur le Docteur Jean Monnerot lors de la dénomination de l'école "Groupe scolaire Docteur Jean Monnerot" en 2011.